3e David de la CEDEA

Date : du 19/06/2019 au 19/06/2020

Lieu : Fondation Dosne-Thiers 75009 Paris


// COMMUNIQUE DE PRESSE //

Les 3e David de l’expertise -  Remise des prix 19 juin 2019

Fondation Dosne-Thiers

 

Présentation de la CEDEA

La Confédération Européenne des Experts d'Art a été fondée en 1988. Elle regroupe aujourd’hui plus de 480 experts spécialisés, au service des particuliers, des professionnels de l’art, et des instances judiciaires et douanières, en éclairant leurs choix vers les experts reconnus pour leur compétence. 

La CEDEA défend la profession d’expert dont le titre n’est toujours pas reconnu et protégé. Elle regroupe cinq chambres d’experts : 

La CNES et le SFEP membres fondateurs en 1988, furent rejoints par la CBEOA (Belgique) en 1993, puis par la CEA en 2010 et la FNEPSA en 2011. 

La CEDEA entend jouer un rôle dans l’harmonisation des législations nationales en matière d’expertise pour une meilleure protection du consommateur. La CEDEA a adopté un code de déontologie commun en 2003, qui fixe d'une manière générale les droits et devoirs de l'Expert, et les sanctions qui découlent de leur non-respect.

 

Pourquoi ces prix ? 

La volonté de la CEDEA est de mettre l’accent sur les formidables talents qui contribuent encore aujourd’hui à donner à la France une place centrale dans le monde de l’Art et de la Culture.

 

Les membres du jury 

Géraldine ALBERS (Restauratrice d’œuvres d’art et expert près la Cour d’appel de Paris)

Philippe BELAVAL (Président du Centre des Monuments Nationaux)

Philippe CHALMIN (Professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine, ancien membre du Conseil des Ventes Volontaires)

Adrien GOETZ (Historien d’art et écrivain, membre de l’Académie des Beaux-Arts)

Jean-Christophe LERIBAULT (Directeur du Petit-Palais)

Olivia VOISIN (Conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Orléans)

et

Les membres du conseil d’administration de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art) :

Armelle Baron (Journaliste, expert en peinture ancienne)

Henry Bounameaux (Expert en peinture moderne et contemporaine)

Olivier Delvaille (Expert en peinture XIXe et XXe)

Robert Lorenzelli (Expert en Haute-Époque)

Michel Maket (Expert en peinture XIXe et XXe)

 

3 prix pour récompenser

 Une personnalité du monde de l’art

 Un ouvrage Art et Littérature 

 Un site Internet d’une association privée pour la sauvegarde du patrimoine

 

Les prix ont été attribués à :

 

1er prix 

Gérard SOUSI

Gérard Sousi a fait toute carrière d'enseignant-chercheur à 1'Université Jean Moulin Lyon 3 dont il fut Viceprésident de 2002 à 2007 puis Conseiller du Président pour l’art contemporain, de 2009 à 2011. Au sein de cette université, il a créé plusieurs masters dont : Droit et Fiscalité du Marché de I 'Art et Droit de la Propriété Intellectuelle. Il est par ailleurs Président-fondateur de l'Institut Art et Droit depuis 1996. Cet institut réunit de nombreux professionnels du monde de l’art et des juristes spécialisés, aux fins d'échanges, d'études et de formations dans les domaines des Arts et du Droit. Ses nombreuses créations de formations universitaires, spécialisées et inédites, ont fait de Gérard Sousi un précurseur qui a fait émerger un nouveau domaine juridique, le « droit de l'art ». Son engagement en faveur de l’art, de la culture et du patrimoine l'a conduit à constituer le fond de dotation « Mécénat Gérard & Blanche Sousi » dont l'objet d'intérêt général est de soutenir financièrement certaines actions méritantes dans ces domaines. Avant d'exercer ses activités dans le domaine du droit de l’art, Gérard Sousi s'est investi à partir de 1980, dans le droit des associations et fondations dont il est rapidement devenu un spécialiste reconnu. Il en a fait une discipline à part entière. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au droit des associations.

 

2ème prix 

Laurent GREILSAMER (Écrivain, ancien directeur adjoint du Monde, conseiller éditorial de l’hebdomadaire Le 1) : FROMANGER de toutes les couleurs. Éditions Gallimard, 2018.

Résumé : Qu'est-ce que peindre? Qu'est-ce que voir? Qu'est-ce qui fait qu'un regard est unique? Gérard Fromanger réfléchit à haute voix sur son art et parle de la naissance de ses tableaux. Vif et percutant, il raconte aussi la face cachée de la vie de peintre. Auteur d'une œuvre parmi les plus sensibles aux mutations sociales et esthétiques de la deuxième moitié du XXe siècle, c'est tout un pan de l'histoire artistique qui est révélé avec humour et vivacité. 

Dans ce livre de conversations avec Laurent Greilsamer, entrepris après la rétrospective de 2016 au Centre Pompidou, on découvre sa jeunesse, ses années de formation à Montparnasse, son compagnonnage avec Jacques Prévert, César et Giacometti, ses ruptures avec le marché de l'art, ses amitiés avec les philosophes Michel Foucault, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Michel Onfray qui ont commenté quelques-unes de ses plus fortes séries. 

Cofondateur de l'Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris en Mai 68, il évoque aussi son besoin d'engagement, ses indignations, sa passion pour la foule, thème central dans sa peinture. Sans compter son besoin cyclique de se réfugier dans la solitude de la campagne siennoise où se trouve son atelier. Un témoignage capital sur la vie d'artiste aujourd'hui.

 

3ème prix -

Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) – Sites & Monuments : http://www.sppef.fr/

Président : Alexandre GADY

Défendre le patrimoine naturel et bâti est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978. Elle utilise aujourd’hui le nom de Sites & Monuments.

Retour