La FNEPSA et l’Université TOULOUSE II

Date : du 01/04/2017 au 31/12/2020

Lieu : TOULOUSE


La fédération Nationale d'Experts Professionnels Spécialisés en Art a développé un partenariat avec la section d’Histoire de l’art contemporaine de l’Université Toulouse II.  En 2017 le responsable des études avait proposé à Emmanuel Remond de la fnepsa, d’intervenir auprès des Master II afin d’échanger sur les voies menant à l’expertise, et la situation juridique des experts. L’intervention s’est accompagnée d’exercices en rapport avec le travail de l’expert.  Le Succès a été immédiat, et a révélé la soif de concret des étudiants.


En 2018, une synthèse sur l’histoire de la joaillerie alliée à des notions de gemmologie a été présentée par Mr Remond au département d’Histoire de l’art, permettant aux étudiants d’entrevoir des débouchés, après une formation complémentaire de gemmologie. Cette même année, les responsables de la jeune Licence 3 Marché de l’art ont souhaité apporter une solution à l’absence de formation  dédiée à l’Expertise du mobilier et des objets d’art. 
Toulouse n’est pas Paris, et il n’existe pas de cursus croisé pour devenir commissaire-priseur et aucune école privée n’est en mesure de pouvoir concurrencer des établissements type IESA ou EAC. Les classes moyennes ont de plus en plus de difficulté à envoyer leurs enfants étudier à Paris. Pourtant des marchands internationaux et des experts reconnus existent en région, et des ouvertures sont envisageables.


Avec Michel VANVINCQ le président de la FNEPSA, plusieurs experts de la fédération ont participé en 2019 à l’enseignement de l’université de Toulouse. Ainsi, Dominique ALSINA, Norbert AMSALLEM, Patrick MARTIN, Jean-François MONTES et Jean-Paul SOURILLAN sont intervenus, chacun dans leur spécialité. Les étudiants peuvent voir et manipuler des œuvres dans les galeries et à l’université même.  La FNEPSA offre aux étudiants l’accès à un réseau de professionnels qui pourra, le cas échéant, les conseiller et les aider.

 

Rendre poreux et lier les deux univers est à la fois un formidable accélérateur pour des étudiants qui se destinent à l’art et à son marché, mais également une reconnaissance pour les experts de la fnepsa.

 

Retour